Aller au contenu principal
Fermer

Des militants réclament l'arrêt du développement d'Amazon en France
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 10:34

DES MILITANTS RÉCLAMENT L'ARRÊT DU DÉVELOPPEMENT D'AMAZON EN FRANCE

DES MILITANTS RÉCLAMENT L'ARRÊT DU DÉVELOPPEMENT D'AMAZON EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Des militants des Amis de la Terre, de ANV-COP 21 et d'Attac ont manifesté vendredi devant le ministère de l'Economie et des Finances pour réclamer un moratoire sur les projets de développement du géant du e-commerce Amazon en France, qu'ils accusent de détruire les petits commerces.

Une banderole "Changement de propriétaire" a été installée sur la devanture du ministère. Les militants avaient également disposé devant l'entrée du bâtiment public des cartons portant le logo d'Amazon de manière à reproduire, selon l'un des participants, la construction d'un petit entrepôt.

Selon la porte-parole des Amis de la Terre, Alma Dufour, le e-commerce a détruit en France plus de 81.000 emplois entre 2008 et 2019, soit autant qu'en Allemagne, et 46.000 emplois en Espagne. Amazon, "c'est une machine à broyer les petits commerces", a-t-elle dit lors d'une prise de parole.

Les militants dénoncent l'ambiguïté du gouvernement sur ce sujet, qui vient, selon eux, "soutenir l'implantation massive d'Amazon depuis des mois avec 14 projets autorisés en moins d'un an et en même temps dire aux Français de ne pas acheter dans cette entreprise" pour les fêtes de Noël.

"Il y a un problème majeur de cohérence", dit Alma Dufour.

Attac estime pour sa part que le géant du e-commerce "échappe à l'impôt sur les sociétés en délocalisant ses bénéfices au Luxembourg", ce qui entraîne une concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants traditionnels.

"Si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités, (...) on sera là à chaque projet", a ajouté Alma Dufour. "On les fera tous tomber un par un."

(Noémie Olive, avec Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)

25 commentaires

  • 04 décembre 19:01

    Ce doit être les mêmes militants nuisibles qui se plaignent de la limitation de nos libertés et qui ne pensent qu'à bloquer, nuire, salir le peu qui fonctionne encore en France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’Assemblée nationale a voté la transformation de l’IFI en impôt sur la fortune improductive afin de ne plus taxer les investissements utiles à l’économie, mais de cibler les patrimoines inactifs. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 05.11.2025 08:10 

    Vendredi soir, les députés ont adopté un amendement transformant l'actuel IFI (impôt sur la fortune immobilière), en vigueur depuis 2018, en un impôt sur la fortune improductive. L'objectif : faire en sorte que seuls les biens jugés « non utiles » à l'économie ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 05.11.2025 08:09 

    (AOF) - Sur les 9 mois de 2025, le chiffre d’affaires du groupe Bouygues ressort à 41,9 milliards d'euros, soit une hausse de 0,9% sur un an, grâce notamment aux métiers de la construction. Le chiffre d’affaires au troisième trimestre est stable sur un an à 15 ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires